3 astuces pour conserver et ranger son savon solide

main tendue avec bulles de savon
Photo de Matthew Tkocz

Ranger votre savon solide dans un contenant non adapté, avec de l'eau qui stagne, n'est pas une bonne chose. En plus de fondre plus rapidement et de devenir visqueux, il deviendra vite un nid à bactéries. C'est au contact de l'eau qu'elles prolifèrent.

Cela n’est plus à prouver les savons solides et autres cosmétiques solides sont plus écologiques que leurs versions liquides.

Les compositions sont plus saines pour notre peau, mais aussi pour l’environnement. Les packagings sont recyclables, voire inexistants. (Vous trouverez un article très intéressant qui traite le sujet sur le blog Les Écolos Imparfaits*)

D’un point de vue économique, les cosmétiques solides sont souvent plus chers à l’achat, mais durent plus longtemps. J’ai fait le test avec un savon Louise Emoi 22 jours à 4 pas mal non ?

Mais cela est possible seulement si l’on sait comment ranger son savon solide correctement.

Stocker un savon solide avant utilisation

Vous avez quelques savons solides d'avance (ce qui est une bonne chose pour les faire durer plus longtemps, mais on y reviendra.) et vous ne savez pas trop quoi en faire ?

Il y a une deux choses essentielles à savoir, les cosmétiques solides (savons, shampoings solides…) contiennent peu d'eau et n'aiment pas l'humidité.

Après sa fabrication, votre savon solide ou shampoing solide va partir en cure pour sécher le plus possible. Plus un savon est sec, plus longtemps, vous pourrez l'utiliser. Alors n'hésitez pas à faire un petit stock.

En attendant de profiter des bienfaits de vos cosmétiques solides, vous pouvez les stocker à l'abri de l'humidité.
Pour ranger votre savon solide, pensez à votre armoire à linge. Avec cette méthode, vous pouvez stocker vos savons, mais aussi parfumer votre linge.

femme portant du linge plié

Photo de Dan Gold 

Conserver les cosmétiques solides dans la salle de bain

On a tous eu un savon solide qui fond à une vitesse folle, un porte-savon sale et dégoulinant de savon gluant. Et ça, ça ne donne pas trop envie.

Heureusement, il y a des astuces pour éviter ce genre de situation et conserver son savon solide plus longtemps.

Rien de plus simple, il suffit de garder en tête que les cosmétiques solides n’aiment pas l’eau.

Entre deux utilisations, vous pouvez ranger votre savon solide sur un porte-savon adapté.

Un porte-savon qui laisse l’eau s’échapper. En bois, en bambou, en céramique, peu importe tant qu’il a des rainures.

Mon chouchou, c’est le porte-savon aimanté : une capsule à enfoncer dans le savon et une ventouse à accrocher sur une surface plane (carrelage, baignoire). Vos savons solides sont rangés à l'abri de l’eau comme en lévitation dans la salle de bain.

savon solide sur porte-savon aimanté chamarrel

Vous aimez utiliser une Loofah comme fleur de douche ? Elle pourra également servir de porte-savon.
Pour cela, vous pouvez couper une tranche dans la largeur que vous posez sur le bord de la baignoire. Il ne vous reste plus qu'à ranger votre savon solide dessus.

Le petit plus anti-gaspi : le filet sauve savon ou un collant abîmé pour y glisser les restes de savons et les utiliser jusqu'au bout.

Ranger un savon solide pour partir en vacances

Le shampoing qui coule dans la trousse de toilette, le gel douche qui voyage en soute alors que vous en auriez bien besoin à la sortie de l’avion, la trousse de toilette qui est aussi grosse que la valise.

Autant de mésaventures qui pourraient être évitées à condition de savoir comment transporter ses cosmétiques solides.

Avant de ranger votre savon solide dans la trousse de toilette, essuyer le.

Ensuite, vous pouvez soit le glisser dans un simple gant de toilette ou opter pour une pochette de transport en tissu qui permet de laisser respirer votre savon préféré sans mouiller le reste de vos affaires.
En plus avec sa touche de couleur, la pochette apporte du pep’s dans votre trousse de toilette.

3 pochettes à savon solides rouge jaune vert
Sinon le porte-savon aimanté avec son côté minimaliste se glissera facilement dans la pochette de transport pour ranger votre savon solide même en vacances.

Saviez vous que les cosmétiques solides, en plus de prendre moins de place que leurs équivalents liquides, sont autorisés en bagage cabine.

 femme portant un bagage
Photo de Alexandra Tran

 

Finalement, ranger votre savon solide n’est pas compliqué. Si vous gardez en tête que l'ennemi numéro 1 de vos cosmétiques solides (savons, shampoings ou encore après-shampoings solides) est l’eau, vous pourrez les conserver et en profiter le plus longtemps possible.

Vous êtes réconciliées avec votre savon solide ? Prêts à (re) tenter l’aventure ?
Venez me faire part de votre expérience en commentaire ou sur les réseaux @bullesettortues


Merci pour votre lecture 

 

* Comment choisir un savon solide bio ? - Les Ecolos Imparfaits



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés